AMENAGEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE - LE 11 OCTOBRE 2021
Modalités d’accueil - Année 2021-2022

Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, une fermeture de classe à lieu dès l’apparition d’un premier cas de Covid-19 et ce pour une durée de 7 jours.

Les élèves réalisent immédiatement un test de dépistage. Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé. Si le test est négatif, l’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours et réaliser un second test en fin de quarantaine. Pour les élèves de maternelle, ces tests ne sont pas obligatoires mais ils sont très fortement recommandés, un prélèvement salivaire pouvant être réalisé si le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.

A l’issue de la période de 7 jours, les parents des élèves d’école élémentaire devront attester de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine de l’élève d’école élémentaire (à partir du CP) sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée de 14 jours.

Lien vers une vidéo permettant d’aborder les gestes barrières avec vos enfants

Lien vers une vidéo expliquant le port du masque aux enfants

Les gestes barrières à l école
Mettre et porter son masque
Si je suis malade


RÉSEAU D’AIDES SPÉCIALISÉÉS POUR LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ

L’équipe R.A.S.E.D (Psychologues de l’Education Nationale et enseignants spécialisés) se rend disponible :

Les situations de confinement et de déconfinement que nous vivons actuellement sont inédites et déstabilisantes. Selon leur âge, vos enfants aborderont ces situations différemment et certains pourront souffrir de cet horizon brusquement réduit. Il faut savoir que le temps pour les enfants ne passe pas de la même façon que pour nous adultes, une période de 4 semaines peut leur sembler une éternité. Le confinement peut provoquer chez eux parfois un certain mal-être, voire un peu d’anxiété, qu’il est important d’accompagner (perturbation du sommeil, crises de colère, pleurs, comportement agressif, tendance à l’isolement, douleurs corporelles etc.). Nous, enseignants spécialisés et psychologues, sommes à votre disposition si vous remarquez des signes de mal-être chez votre enfant ou pour tout autre questionnement. Vous pouvez aider votre enfant lorsque l’angoisse est là. Ne niez pas son anxiété, elle est bien réelle. Mais ne vous centrez pas autour de ces pleurs, essayez de continuer à vivre en réinventant une routine rassurante avec quelques surprises agréables et des moments de convivialité, de rire et de jeu. Vous pouvez nous contacter au 02 99 68 18 71. En cas d’absence, n’hésitez pas à nous transmettre sur le répondeur vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous rappeler et échanger de vive voix. Nous vous contacterons dès que possible. Prenez soin de vous et de votre famille. Bien à vous et au plaisir d’avoir de vos nouvelles et de celles de vos enfants.

L’équipe R.A.S.E.D

Un numéro vert est mis en place 24h/24 et 7 jours/7 : 0 800 130 000 Médecin de l’Education Nationale, Centre Médico-Scolaire Saint-Malo : Docteur Valérie JOUBERT-BOITAT 02 99 56 08 11

Documents à télécharger